EN

LE COMPOSITEUR

« Lefèvre is a pianist who breaks the mold. His performance of Rachmaninoff’s Second Piano Concerto was musically arresting from the start – a triumphant debut with the Royal Philharmonic Orchestra … Lefèvre brought a sense of occasion and magic to the evening, with his own composition - Balalaïka - as an encore. The audience loved it. »
- International Piano, London -
« The emotion was at its peak when Alain Lefèvre performed Gershwin’s Concerto in F at SPAC with the Philadelphia Orchestra: “ (…) The audience loved it and Lefevre gave them an encore: an original jazz composition that had flying fingers, two-handed progressions and lots of éclat. »
- The Daily Gazette -
« absolutely gorgeous and musically sophisticated »
- Times Argus -

« J'avais quatre ans quand j'ai pris place au piano. J'y suis encore. Mes rendez-vous quotidiens, je les partage avec Bach, Brahms, Chopin, Rachmaninov, Schubert et tous les autres. Inlassablement, ils sont là, exigeants, à écouter chaque jour la gymnastique de mes doigts et à demander une certaine perfection. Sans cesse, je dois me dépasser et transcender leurs récits au piano sur les scènes du monde entier, seul ou avec orchestre. Je tente toujours de livrer l'essence la plus pure de ces grands compositeurs. Lourde responsabilité. Je suffoquerais si à travers cette discipline et cette rigueur que commande la musique classique, je ne pouvais trouver ma propre respiration, mon exutoire.

C'est en composant que j'ai pu donner du leste à toute mes angoisses, mes joies, mes chagrins, mes déceptions, mes attentes, mes bonheurs et mes désillusions. Captives, mes émotions ont pu trouver un souffle nouveau. J'avais quinze ans quand un thème s'est imposé à moi pour la première fois. Depuis, une trentaine d'œuvres reposent dans mon banc de piano et dans les tiroirs de ma tête. Une rencontre, un rire, un soupir, un sourire, un désespoir, une victoire, tout me parle, tout est parfum, impression, couleur, note. J'ai eu envie de rompre le silence, pour donner une autre voix que les mots, aux images de ma vie.»


Alain Lefèvre
DÉVOILEMENT DU PROCHAIN CD
Photo : © Simon Fowler / Warner Classics
Opus 7 marquera le 7e CD des compositions d’Alain Lefèvre et présentera 7 œuvres où ce dernier revisite musicalement l’âme humaine, avec ses thèmes récurrents tels l’existence, la destinée, l’amour, la trahison, la mort et l’au-delà, l’obscurité et la lumière…
REVENEZ RÉGULIÈREMENT POUR CONNAITRE
LA DATE DE PARUTION!!
****
Liste des oeuvres enregistrées sur CD*
LYLATOV, Audiogram (2000), ADCD 1031
Lylatov
Un Ange passe
Ma Jojo
Mon Absolue
Ilios
Cool Cole (piano, contrebasse, batterie)
CARNET DE NOTES, Audiogram (2002), ADCD 10156
La Solitude
Confidences (piano & voix)
Blanche et Louis, la belle histoire…
Les Lulus
Thalassa
Balalaïka
Songe à Charlevoix
La Robe du Château (piano & voix)
Lettre à Théo
Philip Black Blue (piano, contrebasse, batterie)
Pourquoi
FIDÈLES INSOMNIES, Analekta (2006), AN 2 9276
Vingt ans
Paris sans toi
Fidèles Insomnies (piano & quatuor à cordes)
Comme en famille
Petite mère
Un Ange passe (piano & quatuor à cordes)
Anemos
Orphelin
Lylatov (piano & quatuor à cordes)
La Callas
Au bout de mes rêves
JARDIN D’IMAGES, Analekta (2009), AN 2 9279
Jour de pluie
Sous le ciel de Cap-Santé
Ville Émard la Belle (piano, contrebasse, batterie)
Tendresse
Promenade Italienne
Québec, Terre promise
Dis-moi tout
Le Panda Magique
La danse des petits lapins
Fafoune
PETIT NOËL, Analekta (2011), AN 2 9289 (Album de Noël)
Noël en traineau
Petit Noël (piano & quatuor à cordes)
Première neige à Kamouraska
RIVE GAUCHE, Analekta (2015), AN 2 9295
Ciné Lumière
Élou
Rive Gauche
Le Chemin
Paris de mes souvenirs (piano & violon)
Time Out (piano, contrebasse, batterie)
Parsifal le Chat
Mad about you - A nod to Elton John (piano, contrebasse, batterie)
Au bout de mes rêves (piano & voix)
SAS AGAPO, Analekta (2016), AN 2 9297
Sas Agapo
Elpida
Domino
Non retour
Promenade à Kavouri
Prémonition
Le Bel Amour
Grand Carnaval
OPUS 7, PRÉLUDES, Warner Classics (À paraître en 2020)
Force fragile
Dernier souffle
Amour Fou
En deux temps
Aux Portes du Destin
Clair Obscur
Mati (piano & bouzouki)
*Prière de vous référer au volet Discographie pour plus de détails sur les enregistrements
****
Éditeur - Éditorial Avenue
Photo credits: © Caroline Bergeron